En Inde, un bébé a été opéré trois jours après sa naissance, car il présentait une pathologie rare appelée fœtus in fœtu (FIF). Cette condition, dont on comptabilise seulement 200 cas dans la littérature médicale, se caractérise par la présence d'un jumeau "parasite" dans le fœtus viable.
Lors de l’opération réalisée début février, les médecins ont découvert n’ont pas un, mais deux fœtus dans l'abdomen de leur très jeune patient.
Les fœtus parasites avaient des mains et des pieds
La présence d’une "structure additionnelle contenant des os" dans l’abdomen du petit garçon avait été découverte lors d’une échographie de contrôle alors que sa mère était enceinte de 35 semaines.
"J’ai été suffisamment chanceux et vigilant pour remarquer quelque chose de très inhabituel chez ce bébé, un fœtus en croissance tout à fait normal avec quelques os et une structure semblable à celle d'un fœtus dans son abdomen", explique à la presse indienne, le Dr Agarwal qui a effectué l’examen.
Sa pathologie rare étant diagnostiquée avant sa naissance, le bébé, né le 1er février dernier, a été transféré à l'hôpital régional d’Amravati peu de temps après l'accouchement. L’opération pour extraire les fœtus parasites a ainsi été réalisée alors qu’il avait trois jours seulement.
Ses médecins ont révélé à la presse qu’ils ont retiré de son estomac deux fœtus qui présentaient des mains et des jambes embryonnaires. Ils ont ajouté que le bébé et la maman se portent bien.
Fœtus in Fœtu : 1 sur 500.000 naissances vivantes
Le "fœtus in fœtu" est une anomalie du développement de l’embryon où un fœtus se retrouve “absorbé” par le corps de son jumeau. Dans certains cas, le fœtus parasite peut continuer à développer des organes, des membres ou même des ongles pendant la gestation.
Il est estimé que cette pathologie concerne 1 sur 500.000 naissances vivantes. Les causes de cette anomalie restent assez mystérieuses. Les médecins pensent que le FIF survient quand l'œuf fécondé ne parvient pas à se diviser complètement. L’un des jumeaux resterait ainsi "coincé" dans l’autre. L’utilisation de certains médicaments lors de la grossesse pourrait aussi augmenter les risques.