ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète : voici 5 fruits à limiter

Diabète

Diabète : voici 5 fruits à limiter

Par Marie Martin

La consommation de fruits n'est pas contre-indiquée pour les personnes souffrant de diabète, cependant certaines variétés entraînent une augmentation importante de la glycémie. 

Diabète : voici 5 fruits à limiter
ratmaner/istock
Le diabète est une maladie répandue qui se manifeste par un taux de sucre sanguin trop élevé.
Certains fruits très sucrés, comme la banane, la mangue, la pastèque, l'ananas et les raisins secs entraînent un pic de glycémie et sont donc à limiter.
Lorsque l'on est diabétique, il est conseillé de ne consommer que deux portions de fruits par jour et d'éviter les produits transformés.

En France, on compte plus de 4,3 millions de personnes qui suivent un traitement pour le diabète, une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie, c'est-à dire un taux de sucre dans le sang trop élevé. En plus du traitement, une alimentation équilibrée est nécessaire. Les fruits, dont la teneur en sucre est importante, peuvent augmenter la glycémie chez les patients. Kate Patton, diététicienne, livre des conseils sur le site de la clinique américaine Cleveland, pour adapter sa consommation à sa pathologie.

Diabète : quels fruits limiter ?

D'après la spécialiste, les fruits ne sont pas mauvais mais certains ont un indice glycémique élevé et peuvent donc entraîner une augmentation rapide du taux de glucose dans le sang. Il est ainsi préférable de limiter leur consommation. Il s’agit de la banane, de la mangue, de l’ananas, des raisins secs et de la pastèque.

Qu'en est-il des fruits transformés ? 

"Les fruits transformés comme la compote de pommes et les fruits en conserve ne sont pas bons pour les personnes atteintes de diabète, précise la diététicienne, car ils ont moins de fibres et peuvent contenir du sucre ajouté, et, par conséquent, peuvent augmenter la glycémie plus rapidement." Si vous choisissez d'en consommer, il est important de choisir des conserves de fruits au jus, et non au sirop, et de la compote sans sucre ajouté. Les fruits secs doivent également être choisis sans sucre ajouté et en petites portions. "Deux cuillères à soupe de raisins secs contiennent autant de grammes de glucides qu'une petite pomme", prévient la spécialiste américaine, qui souligne aussi que le jus de fruit renferme "beaucoup de sucres concentrés sans aucune fibre, de sorte qu'il peut élever rapidement la glycémie". Elle préconise de ne pas en consommer, ou de limiter la consommation à une demi-tasse par jour. 

Quelle quantité de fruits consommer lorsqu’on est diabétique ? 

Les autorités de santé recommandent de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour, que l'on soit diabétique ou non. La diététicienne conseille cependant aux personnes souffrant de diabète de diviser cette quantité en deux : trois portions de légumes et deux de fruits, car les fruits sont plus riches en calories et en sucres que les légumes. Ces portions doivent être réparties dans la journée, afin d’éviter un pic de glycémie. 

Même en cas de diabète, les fruits sont bons pour la santé

"N'ayez pas peur des fruits", indique Kate Patton. En effet, ils contiennent des glucides sains, nécessaires au fonctionnement du cerveau et des globules rouges. De plus, leur teneur importante en fibres permet d’équilibrer les sucres et de ralentir la digestion. "Cela nous aide à nous sentir rassasiés plus longtemps et prévient les pics de glycémie", ajoute-t-elle. Et pour conclure, ils contiennent aussi des minéraux, des antioxydants et des vitamines, jouant un rôle dans la santé cardiaque.