Un président, un chef d’entreprise ou un journaliste aveugle : inédit, mais pas improbable pour la Fédération des Aveugles et Handicapés de France (FAF). L’association a publié ce 19 janvier un calendrier choc qui évoque l’emploi des non-voyants.
« Changez de point de vue : embauchez un aveugle ! » Ce slogan illustre le quatrième calendrier de la FAF. Plusieurs personnalités se sont prêtées au jeu : François Hollande, Xavier Niel, Jean-Jacques Bourdin ou encore Franck Ribéry ont accepté d’être ornés de lunettes noires. « Une nouvelle fois, et toujours pour la bonne cause, nous avons détourné l’image de certaines personnalités politiques ou célébrités », déclare le président de la FAF, Vincent Michel. « Les maux qui rongent le « peuple de la nuit » rendent ses conditions de vie de plus en plus inacceptables : chômage, scolarisation difficile, transports, voirie, et plus généralement vie de la cité difficilement accessible, voire inaccessible. »
Un aveugle sur deux est au chômage selon la FAF. Cette campagne de sensibilisation met l’accent sur une situation précaire « toujours plus inacceptable ». Elle sera aussi relayée par un site dédié à l’emploi des personnes aveugles : www.embauchezunaveugle.fr. En plus de ce site web, l’association lance aussi une hotline destinée à toute personne déficiente visuelle.
Crédits: Calendrier 2014 de la FAF