ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Maladie de Lyme : les bons gestes pour éviter les morsures de tiques pendant une sortie

Tiques

Maladie de Lyme : les bons gestes pour éviter les morsures de tiques pendant une sortie

Par Diane Cacciarella

Pour éviter les morsures de tiques, qui peuvent être à l’origine de la maladie de Lyme, voici quelques conseils à suivre.

Maladie de Lyme : les bons gestes pour éviter les morsures de tiques pendant une sortie
Ladislav Kubeš/iStock
Pour éviter les morsures de tiques responsables de la maladie de Lyme, portez des vêtements couvrants et restez sur les sentiers.
Inspectez votre corps et vos vêtements après chaque sortie en nature, et utilisez un tire-tique si nécessaire.
En cas de morsure, surveillez la zone pendant un mois et consultez un médecin en cas de plaque rouge.

Plus que quelques mois avant les beaux jours et, avec eux, tous les risques liés aux activités en plein air. Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment les morsures de tiques, acariens très actifs du printemps à l'automne. Ces parasites peuvent nous transmettre la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, s'ils sont infectés par une borrelia, une bactérie de la famille des spirochètes.

Se protéger des tiques lors des sorties en nature

Voici donc quelques conseils à suivre pour pouvoir profiter de vos balades en nature sans crainte. L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes recommande de se protéger, avant et pendant la sortie, de la manière suivante : 

Ensuite, lorsque vous rentrez, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes préconise de toujours laver les vêtements de la sortie, de prendre une douche et de bien inspecter son corps. Les tiques peuvent être cachées dans les zones chaudes et humides, comme les oreilles ou les organes génitaux, ou bien dissimulées dans les cheveux. Il est préférable de répéter cette opération plusieurs jours de suite.

Que faire après une morsure de tique ?

Les tiques peuvent se faufiler partout, car elles sont très petites et on ne les sent pas, même quand elles nous mordent. Alors malgré les précautions prises, il est possible que vous en découvriez une. Dans ce cas, il faut l’enlever avec un tire-tique (et pas avec un autre objet comme une pince à épiler) et désinfecter.

"Pensez à prendre une photo de la tique pour la montrer à votre médecin en cas de consultation", conseille l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

De plus, vous pouvez signaler cette morsure sur le site dédié.

Pendant un mois, il faut ensuite surveiller la zone piquée et consulter un médecin rapidement si une plaque rouge et ronde apparaît.