- Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont touchées par l'apnée du sommeil.
- Le traitement par PPC réduit le risque de mortalité de toutes causes de 37 %.
- Les patients souffrant d'apnée du sommeil traités par PPC voient leur risque de mortalité cardiovasculaire baisser de 55 %.
Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) est un trouble très fréquent avec plus d'un milliard de personnes touchées dans le monde. L’un des traitements préconisés par les professionnels de la santé est la pression positive continue. Selon l'Inserm, 1,8 million de patients faisant de l’apnée du sommeil bénéficient de ce soin en France.
Cette machine, qui envoie de l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression, ne prévient pas uniquement la survenue de l'apnée pendant la nuit. L'usage de l’appareil nocturne réduit également le risque de décès précoce, selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine le 18 mars 2025.
SAOS : le traitement par pression positive continue réduit la mortalité
Pour mieux comprendre les effets du traitement par PPC sur les patients atteints d’apnée du sommeil, l’équipe internationale a passé au crible les données de 30 recherches sur la maladie, dont 10 essais contrôlés randomisés et 20 études en vie réelle. Ce qui représente 1,17 million de malades avec une moyenne d’âge de 59,5 ans. La période de suivi moyenne était de près de cinq ans.
Les analyses ont montré que les personnes souffrant de ce trouble du sommeil traitées par PPC présentaient un risque de décès, toutes causes confondues, réduit de 37 % par rapport à celles ne bénéficiant pas de ce soin. Avec la pression positive continue, les volontaires avaient aussi 55 % de risque en moins de mourir d’une pathologie cardiovasculaire par rapport aux autres. De plus, les scientifiques ont remarqué que les bénéfices du traitement PPC augmentent avec la fréquence de son utilisation.
Traitement par PPC et espérance de vie : il faut communiquer sur les bénéfices
Après la revue de la littérature scientifique existante sur le sujet, les chercheurs mettent en avant l’importance du traitement par pression positive dans la prise en charge des patients atteints d’apnée du sommeil. "Les résultats de l'étude indiquent clairement que le traitement par PPC est une intervention essentielle pour les personnes souffrant d’un SAOS", souligne le Dr Atul Malhotra de l'école de médecine de l'université de Californie à San Diego, pneumologue à l’UC San Diego Health et auteur principal de l'étude. "La PPC n’est pas seulement un traitement du SAOS, mais aussi un moyen de préserver la santé cardiovasculaire et prolonger la vie des patients traités."
Avec ses collègues, il ajoute dans l’article que présenter aux patients les bénéfices de la PCC sur l’espérance de vie pourrait "favoriser une meilleure acceptation et une meilleure observance du traitement, et donc une meilleure probabilité d'amélioration des résultats".