ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer de la peau : si vous prenez ces médicaments, méfiez-vous du soleil !

Mélanome

Cancer de la peau : si vous prenez ces médicaments, méfiez-vous du soleil !

Par Paul-Emile François

Les propriétés photosensibilisantes de certains médicaments augmentent le risque de cancer de la peau.

Cancer de la peau : si vous prenez ces médicaments, méfiez-vous du soleil !
iStock/Yumi mini
Des traitements hormonaux ou des diurétiques ont des propriétés photosensibilisantes.
Ces propriétés augmentent le risque de cancer de la peau, carcinome ou mélanome.
Les personnes qui suivent ces traitements doivent éviter les expositions au soleil qui sont le principal facteur des cancers de la peau.

Ce sont des traitements couramment prescrits, les traitements hormonaux substitutifs, notamment les œstrogènes pour les femmes ménopausées ou les diurétiques qui traitent l'hypertension et les œdèmes. Et ils nécessitent une grande vigilance face aux expositions au soleil. Leurs propriétés photosensibilisantes augmentent en effet le risque de cancer de la peau.

C'est ce que souligne une étude publiée le 18 mars dernier dans Photodermatology, photoimmunology et photomedicine. Ses auteurs, des chercheurs d'un hôpital universitaire suédois, suggèrent que "les médecins conseillent aux patientes à qui l'on prescrit ces œstrogènes, les thiazides ou des diurétiques de limiter leur exposition au soleil".

Des traitements qui ont aussi un effet photosensibilisant

D'autres traitements ont aussi un effet photosensibilisant, notamment les antibiotiques de la classe des quinolones qui traitent les infections urinaires et pulmonaires, les cyclines prescrits dans la prise en charge de l'acné juvénile et les médicaments contenant de l'amiodarone utilisés dans le traitement des troubles cardiaques.

Selon l'étude suédoise, le traitement hormonal substitutif (œstrogène) augmenterait significativement le risque de carcinome basocellulaire -un cancer de la peau dont l'évolution est plutôt favorable-, de carcinome épidérmoïde cutané -dont le caractère malin est lié à sa faculté à se métastaser- et de mélanome malin cutané qui ne représente que 10% des cancers de la peau mais qui est la forme la plus grave, même s'il peut être traité efficacement lorsqu'il est détecté à un stade précoce.

La prise de diurétiques de l'anse serait associée à un risque accru de carcinome épidermoïde et celle de thiazidiques, une autre famille de diurétiques, augmenterait le risque de carcinome basocellulaire.

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/923-Melanome-l-exposition-au-soleil-est-le-principal-facteur-de-risque#gsc.tab=0

Le soleil, principal facteur du risque de mélanome

Rappelons qu'au-delà des précautions à prendre pour les personnes traitées avec les médicaments cités dans cette étude, le soleil est le principal facteur de risque du mélanome. L'exposition au cours de l'enfance et de l'adolescence est particulièrement dangereuse, en particulier les brûlures solaires. Cependant, le soleil n'explique pas tous les cas de mélanomes. Certains apparaissent dans des régions du corps comme la plante des pieds ou les muqueuses qui ne sont pas exposées. Il existe également une prédisposition familiale au mélanome : le risque augmente si au moins deux parents du premier degré en ont souffert.

A surveiller: des taches sur la peau ou une modification de l'aspect des grains de beauté 

Le mélanome se manifeste souvent par l'apparition d'une petite tache de couleur brun foncé, sans épaisseur. Cet aspect se modifie rapidement, la tache s'agrandit, son épaisseur augmente, sa forme change ainsi que sa couleur. L'attention doit aussi être attirée par un grain de beauté qui se modifie, s'agrandit et change de couleur. 

Le traitement du mélanome repose en premier lieu sur la chirurgie. Selon le degré de l'atteinte, un traitement complémentaire par immunothérapie ou chimiothérapie peut être indiqué.