ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment les voyages en voiture peuvent réduire le stress ?

Psychologie

Comment les voyages en voiture peuvent réduire le stress ?

Par Dr Claire Lewandowski

Contrairement à une idée reçue, les trajets en voiture peuvent aussi être des moments de relaxation et de bien-être.

Comment les voyages en voiture peuvent réduire le stress ?
iStock/anyaberkut
L'espace clos d'une voiture peut favoriser le sentiment de sécurité et de calme.
Le défilement du paysage a un effet apaisant sur le cerveau.
Les voyages en voiture permettent de satisfaire le besoin d'évasion.

Trop souvent perçu comme une routine ou une obligation, voyager en voiture peut pourtant être une parenthèse bienfaisante. Qu’il s’agisse d’un trajet quotidien ou plus long, profitez de ces moments pour vous reconnecter à vous-même et aux autres.

Se créer une bulle protectrice

Que vous soyez conducteur ou passager, être dans une voiture peut être l’occasion de se créer un cocon protecteur. Comme l’espace est clos et temporairement coupé du monde extérieur, il peut favoriser un sentiment de sécurité et de calme.

De plus, surtout lors des trajets longs, la vitesse régulière et le défilement du paysage peuvent avoir un effet apaisant sur le cerveau. En neurosciences, les stimuli visuels répétitifs sont connus pour réduire le stress.

Enfin, une concentration modérée sur la route permet aussi de détourner l’attention des pensées anxieuses et d’entrer dans un état proche d’une méditation active, où l’esprit est dans le moment présent. Écouter de la musique ou un podcast inspirant peut également amplifier cet effet relaxant.

Un espace propice à la communication

Être dans un espace confiné avec d’autres personnes peut encourager les conversations sincères et profondes. Contrairement aux échanges rapides du quotidien, l’intimité de la voiture, le regard détourné par le paysage et l’absence de distractions extérieures peuvent favoriser l’ouverture de soi et la complicité.

Sortir des sentiers battus pour aller à l’aventure

Les voyages en voiture sont aussi l’occasion d’assouvir le besoin d’évasion et d’exploration. Faire l’expérience de prendre la route sans itinéraire précis, en partant à la découverte d’un lieu inconnu, stimule la curiosité et la créativité.

En cassant la routine, ces moments d’aventure permettent de s’évader mentalement, mais aussi de créer des souvenirs précieux, sources d’énergie positive et de bien-être.

En savoir plus : "Zen au volant: Guide du mieux conduire" de Jean-Marc Bailet et Pierre Raffanel.