Face aux consommations de drogue, il est important d'être vigilant sur les risques des différentes formes d'un même produit. Pour cela, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a publié ce 28 janvier un guide de prévention sur les usages de la cocaïne basée.
Une intervention précoce
La « cocaïne basée » désigne une forme de cocaïne avec des additifs qui modifient sa présentation initiale, sous forme de poudre. Elle se divise en deux formes : le crack, qui se fume, et le free-base (« base libre ») qui est chauffée afin d'être inhalée.
La MILDT a rédigé ce guide afin que les professionnels liés au milieu de l'addictologie prennent conscience des nuances en matière de consommation de drogues. La Haute Autorité de Santé (HAS) a déjà rédigé un guide sur la prise en charge des soins. Celui-ci sera complémentaire : il a pour but de préciser les connaissances et organiser la prévention des dommages qu'entraîne la prise de cocaïne basée. Le guide s'organise en trois parties : l'intervention précoce - avant que les signes cliniques n'apparaissent -, les effets et les risques de la consommation et les messages à transmettre pour réduire les risques de la consommation.
Des risques bien réels
La cocaïne basée est souvent décrite comme une solution plus sûre, qui réduit les risques d'infection par rapport aux formes injectables. Le guide de la MILDT rappelle que c'est faux : partager une pipe à crack, par exemple, augmente les risques de contamination par hépatites virales (B et C). Par ailleurs, la consommation de free-base comme de crack peut entraîner des overdoses ou des accidents cardio-vasculaires. Si les effets de ces deux modes de consommation varient, de même que le profil des consommateurs, il faut garder à l'esprit que leur danger reste le même.
Les actions pour accompagner le consommateur vers l'arrêt de la drogue sont détaillées dans ce guide. Elle comportent une phase d'évaluation de la consommation et des risques, un entretien précoce. La MILDT insiste sur le fait qu'une approche motivationnelle est la meilleure solution vers le sevrage.