La grippe se fait attendre. Ce n’est pas une raison pour se faire surprendre ! Pour éviter cela, l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé prolongent d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal, jusqu’au 28 février 2014.
Il est donc grand temps de se faire vacciner contre la grippe. En effet, le pic épidémique devrait être observé dans environ 3 semaines. Or, il faut compter deux semaines après la vaccination pour que la protection soit totale.
100 cas graves admis en réanimation
Par ailleurs, le démarrage tardif de l’épidémie ne signifie pas que nous aurons à faire face à une « grippette ». Les données de surveillance épidémiologique de la grippe recueillies depuis le 11 octobre 2013 montrent que l’activité grippale s’accentue de manière progressive en France métropolitaine. Des virus grippaux ont été détectés dans toutes les régions. En outre, alors que l’épidémie ne fait que débuter, près de 100 cas graves de grippe ont été admis en service de réanimation depuis le début de la saison. Et ces cas graves concernent des sujets présentant pour la plupart des facteurs de risque et n’ayant pas été vaccinés.
Prise en charge à 100% pour 4 catégories
La direction générale de la santé rappelle que « la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe et qu’elle est particulièrement recommandée chez les personnes présentant un risque accru de complications (qui peuvent être graves voire mortelles dans certains cas). La campagne de vaccination contre la grippe concerne ainsi chaque année plus de 10 millions de personnes. Et quatre catégories de personnes peuvent bénéficier de la prise en charge à 100% du vaccin :
- les personnes âgées de 65 ans et plus;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;
- les femmes enceintes;
- les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40.