Face au virus de la gastro-entérite qui s'abat chaque hiver sur la France, dix régions métropolitaines sont déjà en alerte rouge ! Ainsi, depuis une semaine, la Lorraine, la Bretagne, l'Ile-de-France, le Poitou-Charentes, le Limousin, la Champagne-Ardennes, la Picardie, le Nord Pas-de-Calais, la Corse et enfin la PACA, ont dépassé le seuil épidémique établi. Et selon les données du réseau Sentinelles-Inserm, l'ensemble de la France devrait bientôt suivire
La France juste en dessous du seuil épidémique
Dans son dernier bulletin du 20/01/2014 au 26/01/2014, le Réseau Sentinelles-Inserm estimait qu'en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale était de 261 cas pour 100 000 habitants (soit 167 500 nouveaux cas), en augmentation par rapport aux semaines précédentes, et juste en dessous du seuil épidémique (274 cas pour 100 000 habitants).
Pour preuve, la semaine dernière, deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte, confirmant l'intensification des cas de gastroentérite en France métropolitaine.
La Lorraine reste la région la plus touchée
En détails, au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Lorraine (464 cas pour 100 000 habitants), Ile-de-France (390) et Bretagne (390).
Concernant les cas rapportés, l'âge médian des patients malades était de 25 ans (de 5 mois à 94 ans). Les hommes représentaient 51 % des cas. Par ailleurs, les tableaux cliniques rapportés par le réseau Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité (0,3% des cas rapportés ont été hospitalisés).
Diarrhée aiguë Semaine 2014s04 en nombre de cas pour 100 000 habitants
Le seuil épidémique attendu dans quelques jours
En outre, selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter et dépasser le seuil épidémique, sur l'ensemble du pays, la semaine prochaine (voir graphe ci- contre).
Mais, pour tenter d'échapper à la contamination, des gestes simples de prévention existent : se laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit également être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas. Les mêmes précautions doivent être prises avant et après le change des bébés et toujours avant et après leurs repas.
Enfin, s’il est trop tard et que vous ressentez déjà les premiers symptômes (selles liquides plus de trois fois par jour, parfois mêlées de sang ou de glaires, crampes, fièvre...), évitez d’être en contact avec des personnes fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques.