Deux patients atteints du virus de la grippe A (H1N1) sont morts en 72 heures au CHU de Niort (Deux-Sèvres). Les deux patients décédés étaient âgés d'une cinquantaine d'années. L'un, pris en charge en réanimation il y a une dizaine de jours, est décédé samedi après avoir vu son état se dégrader, a déclaré le CHU, confirmant ainsi une information du Courrier de l'Ouest révélée ce matin.
S'agissant du second patient, un immuno-dépressif hospitalisé en réanimation, il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé l'hôpital. L'établissement n'a toutefois pas précisé si les deux patients décédés se connaissaient, ou provenaient du même secteur des Deux-Sèvres.
Le personnel sous Tamiflu en prévention
Par ailleurs, dans son communiqué, le CHU de Niort a indiqué avoir renforcé des « mesures barrières », comme lors du pic d'épidémie en 2009, qui aurait tué entre 200 000 et 400 000 personnes. Parmi elles, des mesures de protection pour les patients, la diffusion d'informations aux médecins traitants, et enfin des précautions d'usage comme lavage de main et port de masques pour visiteurs et personnels.
En outre, un traitement prophylactique au Tamiflu a été proposé en prévention aux personnels. Le CHU de Niort, selon son site, compte plus de 1 200 lits, et plus de 2 000 personnels soignants et médecins.
Le seuil épidémique grippal franchi la semaine dernière
Ce mercredi, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et le réseau de médecins Sentinelles-Inserm, qui évalue les cas de grippe vus en consultation de médecine générale, a indiqué que le virus de la grippe avait franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France.
Selon Sentinelles, 120 000 nouveaux cas de grippe on été vus en médecine générale, soit un taux estimé à 187 cas pour 100.000 habitants, "au-dessus du seuil épidémique (171 pour 100.000)". Toutefois le passage en phase d'épidémie ne sera déclaré que si cette situation se maintient une deuxième semaine.
Enfin, 117 cas graves de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre 2013, parmi lesquels neuf décès. Ces patients soignés en réanimation étaient « majoritairement des adultes, avec des facteurs de risque, non vaccinés et infectés par un virus A » de la grippe, d’après les données de l’InVS. Les virus A (H1N1) 2009 et A (H3N2) sont ceux qui circulent majoritairement actuellement en métropole. Leurs souches font partie de la composition du vaccin. L’assurance maladie a d’ailleurs prolongé la campagne de vaccination jusqu’au 28 février prochain.