ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > AVC : les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes

1ères Recommandations pour les femmes

AVC : les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes

Par Antoine Llorca

Les femmes courent un plus grand risque d'accident vasculaire célébral (AVC) que les hommes selon une étude de l'Association américaine du Coeur publié ce jeudi.

MCT/SIPAUSA/SIPA
MOTS-CLÉS :

Une étude de l'Association Américaine du Coeur, publiée dans la revue américaine médicale Stroke, révèle que les femmes ont plus de risques d'être victime d'un AVC que les hommes. Du coup, ce rapport, rédigé par un groupe d'experts en neurologie, donne pour la première fois une série de recommandations spécifiquement destinées aux femmes.

 

Des risques spécifiques aux femmes

Les femmes, contrairement aux hommes, ont plus de facteurs de risques pouvant les exposer à un AVC. Les migraines, la dépression, le diabète, l'arythmie cardiaque font partie de ces facteurs, note le rapport. Il faut rappeler que les AVC sont la troisième cause de mortalité chez les femmes de tous âges derrière les maladies cardio-vasculaires et le cancer. 

Cheryl Bushnell, professeur adjoint de neurologie au Centre médical Wake Forest à Winston-Salem (Caroline du Nord) et présidente du groupe d'experts responsable de ce rapport, révèle que les femmes ont, par ailleurs des risques spécifiques liés à la grossesse et à l'utilisation d'hormones comme la pilule contraceptive. 

 

Que faire pour prévenir l'AVC ?

Dans ce rapport, l'Association Américaine du Coeur recommande aux jeunes femmes de faire contrôler réguilèrement leur tension artérielle, surtout si elles comptent commencer à prendre une pilule contraceptive ou envisagent une grossesse. Pour les femmes enceintes avec une pression artérielle relativement élevée, le rapport recommande un traitement pour la faire baisser. Les migraines étant un facteur aggravant, les experts recommandent aux femmes avec de fortes migraines d'arrêter de fumer pour éviter d'amplifier les risques d'un AVC. Pour les femmes âgées, Cheryl Bushnell et son équipe recommandent aussi aux femmes de plus de 75 ans d'être testées afin de savoir si elles souffrent de fibrillation atriale car cette pathologie peut augmenter le risque d'AVC.

Les symptomes annonciateurs d'un AVC sont similiaires pour les hommes et les femmes. Des difficultés d'expression ou de compréhension, une douleur dans le bras ou un engourdissement d'un des membres sont souvent les symptomes principaux. Cependant, cette étude révèle que pour les femmes les symptômes d'un AVC sont souvent plus subtiles que chez les hommes. Les femmes sont plus enclines à avoir des difficultés pour s'exprimer ou à être conscientes de l'environnement qui les entoure.