ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un hôpital lyonnais perd une source de cobalt radioactive

Médecine nucléaire

Un hôpital lyonnais perd une source de cobalt radioactive

Par Sandrine Chauvard

Une source radioactive de quelques millimètres fixée au bout d'un crayon a été égarée par le centre hospitalier Lyon-Sud. Un objet à ne pas manipuler s'il était retrouvé.

DURAND FLORENCE/SIPA
MOTS-CLÉS :

C'est une disparition peu commune. Une source de cobalt de faible activité radioactive a été perdue par le centre hospitalier Lyon-Sud entre le 13 et le 18 février dernier. Cette source de cobalt 57 de 2,5 mégabéquerels mesure quelques millimères et elle est fixée au bout d'un crayon. Cette source radioactive est régulièrement utilisée par le service de médecine nucléaire. Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), elle ne présente pas, dans les conditions normales, de risque particulier pour les personnes se trouvant temporairement à proximité. L'ASN déconseille cependant de manipuler l'objet.

Trois contacts à prévenir
Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle international des évenèments nucléaires (Ines). L'Autorité de sûreté demande au centre hospitalier Lyon-sud d'améliorer ses procédures de gestion et de surveillance de ses sources radioactives. Au cas où le crayon qui supporte la mine radioactive serait retrouvé, trois contacts sont à prévenir : 
- l'Autorité de sûrteté nucléaire 0 800 804 135 ou 04 26 28 60 00
- Le service de la sécurité et de la protection civile de la préfecture du Rhône 04 72 61 60 60
- L'Institut d radioprotection et de sûreté nucléaire 01 58 35 95 13