Un traitement par Soriatane est incompatible avec une grossesse. C’est le message que l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) veut faire passer aux femmes qui prennent ce médicament. L’acitrétine (Soriatane) est indiqué notamment dans les formes sévères de psoriasis, en cas d’échec des thérapies habituelles. Mais c’est un puissant tératogène, c’est-à-dire qu’il peut entraîner des malformations fœtales en cas de traitement d’une femme enceinte.
Un test de grossesse effectué uniquement dans 11% des cas
Or, selon une étude menée entre 2007 et 2012 auprès de 7 663 femmes âgées de 15 à 49 ans, un test de grossesse n’a été réalisé dans les trois jours précédant la délivrance de Soriatane que dans 11% des cas. Cette étude de l’ANSM et de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), montre également que près de deux tiers des femmes n’ont fait aucun test de grossesse au cours du traitement.
Au total, 357 grossesses sont survenues pendant le traitement ou dans les deux ans ayant suivi son arrêt dont près de 40% ont été interrompues (par interruption médicale, volontaire, ou par fausse couche spontanée). Pour 53 de ces grosseses, la délivrance d'acittrétine a eu lieu au cours de la grossesse.
L’Agence du médicament a décidé de réserver la prescription initiale aux dermatologues. Elle rappelle également aux pharmaciens qu’aucune délivrance ne doit être effectuée si le résultat négatif du test de grossesse n’est pas mentionné dans le carnet de santé de la patiente.