• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les riches trichent






Une étude montre que les riches serait plus tricheurs que les pauvres...
Riche rime avec triche! Telles sont les conclusions assez étonnantes d’une étude réalisée au Etats-Unis et au Canada.Les personnes aisées ont davantage tendance à ne pas respecter le code de la route, à piquer des bonbons ou encore à mentir avec comme objectif, s’enrichir davantage . Bref, les riches seraient des sales gosses  selon cette étude menée auprès d’une centaine de personnes soumises à un série de tests. 

Par exemple, on a observé les propriétaires de grosse cylindrée à un carrefour : ils avaient plus tendance que les autres à commettre une infraction et laissaient moins passer les piétons. Ou alors quand on déposait près d’eux un paquet de bonbons en leur disant qu’il était destiné à des enfants situés dans une pièce voisine, mais qu’ils pouvaient quand même se servir, les plus aisés piochaient davantage dans le paquet.

Les petits gestes anodins sont très révélateurs ...
Autre situation : lors d’un entretien d’embauche simulé, les riches hésitaient moins à omettre de dire à la personne qu’ils étaient censés recruter, que le poste allait être supprimé sous peu ! Et à des jeux de dés, les mêmes trichaient carrément sur leur score ! 

Un  trait de caractère commun aux plus aisés 
Un point commun : la recherche de l’intérêt personnel ! Et les auteurs de l’étude poursuivent : « la cupidité qui s'accroît avec la fortune et le rang social peut amener certains à mal se conduire". Les riches sont plus indépendants et se moquent du «  qu’en –dira-t-on » , veulent un résultat et sont donc moins sensibles aux conséquences de leurs actes pour les autres !

Attention  c’est de la psycho  et pas de la politique...


Référence 

Higher social class predicts increased unethical behavior (PNAS- 27 fevrier 2012)

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES