ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sages-femmes : Marisol Touraine reconnaît leur compétence médicale

Sages-femmes : Marisol Touraine reconnaît leur compétence médicale

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

C’est peut-être la fin d’un conflit qui aura duré plus de quatre mois. Grèves, manifestations, les sages-femmes se heurtaient jusqu’à présent à une fin de non recevoir pour obtenir un véritable titre hospitalier. Au micro d’Europe 1 ce matin, la ministre de la Santé a annoncé que « le statut des sages-femmes va changer ». Des mesures concrètes seront annoncées ce mardi mais, d’ores et déjà, Marisol Touraine a confirmé que « leur compétence médicale, leur rôle médical seraient pleinement reconnus.»

Une déclaration qui répond au souhait des sages-femmes d’être identifiées dans le parcours de santé de la femme enceinte. Ces annonces devraient donc apaiser la colère de ces professionnelles de santé même si les troupes sont divisées sur les revendications. Le Collectif réclame la création d’un statut médical de praticien hospitalier. Une mesure qui devrait, selon elles, s’accompagner d’une reconnaissance salariale. Avec un bac+5, les sages-femmes sont rémunérées sur la base d’un bac+2.
Ce statut de praticien hospitalier serait synonyme de grande précarité, objectent les membres de l’intersyndicale. Eux souhaitent, au contraire, rester dans la fonction publique hospitalière. Selon ses représentants, les sondages réalisés dans les principaux centres hospitaliers, appuient cette revendication.

La ministre de la Santé va devoir trancher mais, pour elle, l’affaire est entendue : « Il n’y a absolument aucun doute là dessus sur ce sujet. Ce sont des professions médicales », a-t-elle affirmé il y a quelques jours au micro de France Inter.