ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Dominique Maraninchi devrait quitter la tête de l'Agence du médicament

ANSM

Dominique Maraninchi devrait quitter la tête de l'Agence du médicament

Par la rédaction

Le directeur général de l’Agence de sécurité du médicament, Dominique Maraninchi, devrait quitter son poste, selon une information de l’APM. Son mandat n'arrive pourtant à échéance qu'en mai 2015.

Dominique Maraninchi en conférence de presse en janvier dernier (VILLARD/SIPA)

Bientôt un changement à la tête de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ? Selon les informations de l’Agence de Presse Médicale (APM), Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence, a annoncé ce 7 mars, en interne, son intention de quitter son poste.

Le directeur de l’ANSM, âgé de 64 ans, n’a précisé ni la date de son départ, ni les raisons qui l’ont motivées. Contactée par pourquoidocteur, l’ANSM n’a pas confirmé cette information.

 

Dominique Maraninchi est à la tête de l’ANSM depuis le 23 février 2011. Ses fonctions ont été reconduites à trois reprises depuis. Le dernier mandat a démarré en mai 2012 et aurait dû durer trois ans.

Avant de prendre la direction de l’ANSM, Dominique Maraninchi, cancérologue marseillais, a occupé la tête du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCa). C'est lui qui a été chargé de la mise en place du Plan Cancer. Auparavant, il a dirigé la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer – devenu Unicancer. Dominique Maraninchi est aussi connu pour être l'homme des missions difficiles. En 2011, il est arrivé à l'ANSM pour redorer le blason de l'Agence du médicament, considérablement terni après le scandale du Mediator. En 2004, quand il a pris ses fonctions à l'Inca, l'institution était, elle, critiquée pour sa gestion.