Alors que plus d’1,5 million de Français ont déjà été victimes de la grippe durant cette saison hivernale, selon les données publiées ce mercredi par les réseaux officiels de surveillance des virus, l’épidémie de grippe poursuit son repli. Dans son bulletin hebdomadaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe « une diminution de l'ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe » au cours de la semaine écoulée. Selon des données conjointes des Grog (Groupes régionaux d'observation de la Grippe) et du réseau Sentinelles, l'InVS estime donc que les syndromes grippaux ont conduit, depuis le début de l'épidémie, 1.255.000 personnes à consulter un médecin.
14 régions encore en situation épidémique
Au niveau national, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux pour la semaine passée a été estimé à 174 cas pour 100 000 habitants au niveau national, soit supérieur au seuil épidémique fixé à 139 cas pour 100 000 habitants. Concrètement, seules 14 régions sont encore en situation épidémique. « C’est le cas des trois régions présentant les taux d’incidence les plus élevés au cours de la semaine passée : Champagne-Ardenne (419 cas pour 100 000 habitants), Corse (390) et Rhône-Alpes (274), » précise le réseau Sentinelles. Toutefois, d’après les différents réseaux de surveillance, l’activité épidémique de la grippe a commencé son déclin il y a 3 semaines et cette dynamique semble se poursuivre. « L’intensité de l’épidémie de grippe devrait continuer à diminuer cette semaine », ajoute Sentinelles. Mais pas question cependant de relâcher pour autant les mesures de protection contre les virus hivernaux, d’après les médecins du réseau des GROG, des virus de sous-type A(H1N1) et A(H3N2) continuent d’être régulièrement détectés dans les prélèvements.
480 admissions en réanimation et 50 décès depuis le 1er novembre
D’après le bulletin publié aujourd’hui par l’INvs, depuis le 1er novembre 2013, 480 cas de grippe ont été admis en réanimation dont 58 nouveaux cas signalés la semaine dernière. Parmi ces 480 malades, 50 décès au total ont été recensés. Les patients étaient majoritairement des adultes âgés de 15 à 64 ans (60%), avec des facteurs de risques, non vaccinés et infectés par un virus de type A, notamment par le virus A/H1N1/2009 (au moins 41%).