ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Manger équilibré réduit les malformations du nouveau né

Manger équilibré réduit les malformations du nouveau né

Par le Dr Sophie Lemonier

MOTS-CLÉS :

 Après la publication toute récente au Journal Officiel des règles diététiques que les cantines scolaires doivent suivre, il faudrait que les autorités fassent presque la même chose pour les femmes en age d’avoir des enfants.

 Effectivement même s’il est difficile de légaliser le contenu de l’assiette de toutun chacun en dehors de la cantine, les femmes devraient suivre les menus désormais servis à leurs enfants dans ces établissements. Parce que au-delà de ses bienfaits généraux, manger équilibré profite à toutes les femmes, mais aussi à leur futur bébé. Une étude vient en effet de montrer qu’un tel régime alimentaire, permettrait de réduire le risque de malformations chez le nouveau-né.

 

Mais à quel moment de la grossesse faut-il  commencer à faire attention et à manger équilibré?

Durant toute la vie, il faudrait manger équilibré! Mais pour les femmes, avant d'être enceintes, elles devraient se dire :" je m’y mets et je mange sainement". Alors exactement combien de temps avant , il faudrait " s"y mettre", l’étude ne le dit pas, mais le plus tôt possible sera évidemment le mieux .

 

Quelles sont les malformations  que  cela permet d’éviter ?

Le bec de lièvre, cette fente sur les lèvres qui peut aller jusque dans le palais, ainsi que des malformations de certaines vertèbres , que l’on appelle le spina bifida.  A noter que cette malformation est déjà prévenue aujourd’hui par la prescrition pendant la grossesse d’acide folique, c’est à dire de la vitamnie B9.

 

Alors quel type d’alimentation permet d’éviter ces malformations ?

D’après leurs résultats, les auteurs de l’étude optent pour le régime méditerranéen : riche en poissons, pauvre en viandes et en graisses animales , riche en fruits et légumes et en huile d’olives, pauvre en sucres .. des recommandations diffusées largementt, mais qui ne sont pas pour autant appliquées à la lettre.

 

Mais déjà pendant la grossesse, de nombreux conseils alimentaires et d’hygiène de vie sont à suivre ?

Oui pas de tabac durant toute la grossesse, pas d’alcool surtout en début. Mais désormais c’est avant la conception qu’il faut  penser à plusieurs choses  : inscrire son enfant à la crèche, on sait qu’il faut s’y prendre de plus en plus tôt ! Et le jour où c'est fait passez aussi prendre un abonnement chez votre poissonnier et marchand de fruits et légumes! 

 

Référence :

Archives of Pediatrics

Suzan Carmichael / Univ Stanford ( USA)