Plusieurs milliers d’anglais ont été victimes d’un canular au goût plus que douteux : ces personnes en bonne santé ont reçu un email leur annonçant qu’elles atteintes d'un cancer. Cet email, qui semblait provenir du National Institute for Health and Care Excellence (Nice), soit l’Institut national pour la santé et les soins, avait pour objet “Important Résultat d’analyse sanguine”.
Le graphique joint au courrier leur indiquait que les résultats d’une prise de sang montrait qu’ils avaient un taux de globule blanc très bas. Il était conseillé de consulter au plus vite possible le médecin traitant puisqu’on suspectait un cancer. Les personnes qui venaient juste de faire une prise de sang ont été les plus alarmées par ce courrier électronique, comme l’a rapporté le Daily Mail.
Evidemment, le Nice a été bombardé d’appels téléphoniques suite à l’envoi de ce courriel, et a très rapidement compris qu’il s’agissait d’une supercherie. Sir Andrew Dillon, à la tête de Nice, a déclaré que « cet email frauduleux ne provient pas de Nice et nous sommes en train de faire des recherches afin de trouver son origine.» Il a également conseillé aux gens qui l’avaient reçu de ne pas l’ouvrir mais au contraire de le supprimer directement car il pourrait contenir un virus. informatique.
Selon le compte Twitter de l’Institut, les courriers électroniques proviendraient d’Inde et de Turquie. Il a ajouté qu’il n’avait pas été “hackée” (c’est-à-dire attaquée par un pirate informatique), l’organisation ne possédant pas de données sur ses patients.