Quand l'Arabie saoudite en finira-t-elle avec le nouveau coronavirus ? Le ministère saoudien de la Santé a en effet annoncé ce samedi 15 mars la mort d'un nouveau Saoudien de 19 ans atteint par le coronavirus MERS, portant à 63 le nombre de personnes décédées de cette maladie dans le royaume wahhabite.
L'homme décédé souffrait de maladies chroniques. Il s'est éteint dans la capitale saoudienne (Ryad) où quatre autres Saoudiens, dont deux jeunes filles de 18 et 22 ans, ont été eux aussi contaminés par le virus après avoir été en contact avec des patients atteints par la maladie, a ajouté le ministère sur son site internet.
Au final, l'Arabie saoudite reste le premier foyer du coronavirus MERS avec 156 cas, dont 63 mortels, depuis l'apparition de la maladie en septembre 2012, selon le ministère.
Dans son dernier bulletin d'information, l'Organisation mondiale de la Santé fait état de 184 cas de contamination confirmés en laboratoire à travers le monde jusqu'au 28 février, dont 80 décès.
Enfin, les scientifiques qui tentent toujours de mieux comprendre ce virus, pour lequel aucun vaccin n'existe, continue toujours d'incriminer le dromadaire. Selon une étude publiée fin février dans la revue américaine mBio, le coronavirus MERS, qui est responsable de problèmes respiratoires aigus, pourrait en effet être transmis par des dromadaires.