En ce jour d'arrivée du printemps, les Français peuvent se réjouir d'une autre bonne nouvelle. L'épidemie de grippe est terminée ! Selon le réseau de surveillance Sentinelles, en France métropolitaine, la semaine dernière (du 10 au 16 mars 2014), le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 85 cas pour 100 000 habitants, « en dessous du seuil épidémique (130 cas pour 100 000 habitants) », précisent ces médecins Sentinelles. Il faudra toutefois « attendre la semaine prochaine » pour confirmer de façon officielle la fin de l’épidémie de grippe, rajoutent-ils.
Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été notés en : Nord-Pas-de-Calais (254 cas pour 100 000 habitants), Corse (175) et Auvergne (146).
60 % d'hommes
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian des patients infectés était de 30 ans. Les hommes représentaient 60 % des cas. De plus, les tableaux cliniques ne présentaient pas de signe particulier de gravité.
Enfin, selon les modèles de prévisions basés sur les données historiques, et sur les données de ventes de médicaments établies par IMS-Health, « l’activité des syndromes grippaux devrait continuer de diminuer dans les prochaines semaines confirmant la fin de l’épidémie de grippe », indique le réseau de surveillance.
Les hospitalisations ont baissé de plus de moitié cette semaine
Par ailleurs, pour cette semaine 11, le réseau Oscour (qui représente 67% de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 674 passages pour grippe dont 76 hospitalisations. Résultat, les effectifs de passages et d’hospitalisations ont baissé de plus de moitié depuis le pic observé par ce réseau en semaine 8.
Au total, 543 cas graves ont été enregistrésdepuis le 1er novembre 2013. Le pic d’admission a été atteint en semaine 7.
Et ces patients étaient majoritairement infectés par un virus A (essentiellement H1N1). Ils présentaient des facteurs de risque ciblés par la vaccination et n’étaient pas vaccinés.
En Europe, seule la Grèce connaît encore une forte activité grippale
Le dernier bulletin de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié ce mercredi fait aussi un point de la situation en Europe. En semaine 10, parmi les 28 pays déclarants, seule la Grèce rapportait une activité grippale d’intensité forte. Neuf pays ont déclaré une activité moyenne et 18 ont signalé une activité grippale de faible intensité.