ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer du côlon : 1 patient sur 3 ne se sent pas concerné

Journée d’information gratuite

Cancer du côlon : 1 patient sur 3 ne se sent pas concerné

Par la rédaction

Ce mardi se tient la journée d’information sur le cancer du côlon. Il touche 42 000 personnes en plus chaque année, alors qu’il pourrait être évité dans de nombreux cas.

Capture d'écran du site de la Journée Portes Ouvertes

Dans 8 cas sur 10, le cancer du côlon peut être évité car il provient d’une tumeur bénigne. Faute d’information suffisante, 42 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Ce 25 mars, une journée d’information gratuite a lieu dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux, afin de sensibiliser la population à ce cancer évitable.

Chaque jour, 50 personnes décèdent par cancer du côlon. S’il est dépisté suffisamment tôt, il peut pourtant être guéri dans 90% des cas. Cette mortalité élevée s’explique par un taux modeste de participation au dépistage organisé : une majorité des 50-74 ans ne pratique pas le test Hemmocult (analyse du sang dans les selles). 36 % n ese sentent pas concernés. Le manque d’incitation par le médecin vient en deuxième position (18 %). Conséquence directe de ce manque d’information : un grand nombre de personnes à risque l’ignorent.

 

Pour réduire la mortalité, plusieurs mesures peuvent être prises. Les différentes organisations associées à cette journée (Institut du Cancer, FSMAD, SFED…) proposent une meilleure information de la population, notamment des personnes à risque et une adaptation des résultats selon le profil des patients.
Le remplacement d'Hemmocult par le test immunologique, prévu pour 2014, devrait également apaiser les réticences des patients invités à effectuer le dépistage organisé tous les deux ans.