C’est un nouveau pas que vient de franchir l’Académie américaine de neurologie. Le cannabis thérapeutique, non seulement est autorisé, mais il est maintenant recommandé. Dans des guidelines qui viennent d’être publiées dans la revue Neurology, l’Académie recommande en effet le cannabis, sous forme de comprimé ou de spray, pour soulager la douleur et les symptômes de spasticité (contractions musculaires) de la sclérose en plaques. L’Académie s’est penchée sur les principales thérapies alternatives aux traitements classiques, comme le ginkgo biloba, la thérapie magnétique, les traitements par piqûre d’abeilles, les régimes avec de l’huile de poisson ou encore la réflexologie. Et seul le cannabis thérapeutique trouve grâce à ses yeux, en ayant fait la preuve de son efficacité.
En spray ou en comprimé
En revanche, ce sont uniquement les formes sous comprimé ou en spray qui sont recommandées, car selon l’Académie, on ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que fumer du cannabis soulage les symptômes de la Sclérose en plaques. Les recommandations soulignent également que des études à long terme sont nécessaires, car le cannabis thérapeutique peut entraîner des effets indésirables, tels que des vertiges, des problèmes de mémoire ou encore une dépression.
Aux Etats-Unis, le cannabis thérapeutique a été approuvé par la Food and drug administration dans la sclérose en plaques et dans deux autres indications, les nausées et les vomissements causées par les chimiothérapies anticancéreuses, qui ne répondent pas aux traitements classiques, et en cas de perte d’appétit chez les patients atteints de sida. En France, un premier médicament à base de cannabis thérapeutique - le sativex - a été autorisé en janvier dernier pour soulager les symptômes de la sclérose en plaques.