Après la condamnation, les soutiens. Une vingtaine de médecins montent au créneau aux côtés du Pr Philippe Even, condamné ce 19 mars à un an d’interdiction d’exercice de la médecine dont 6 mois de sursis. La pétition, révélée par le Nouvel Observateur et lancée par Dominique Meyer de l’Académie des Sciences, salue « la ténacité » du Pr Even et « son combat de lanceur d’alerte. »
"Scandalisés par la sanction de l'Ordre des médecins"
Absence de confraternité, manque de déontologie, opération commerciale à l’encontre des données acquises par la science : voilà les motifs qui ont justifié la décision de la Chambre disciplinaire de l’Ordre des Médecins. Alors que certains saluaient cette décision et soulignaient un discours dangereux et daté, d’autres se rangent aux côtés de ce pneumologue. « Nous sommes scandalisés par la décision du Conseil régional de l’Ordre des médecins », écrivent les signataires. « Nous regrettons une sanction portant atteinte à la liberté d’expression. »
A l’origine de cette suspension : le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux (2012), qui critique notamment les allergologues et le recours à la désensibilisation, ainsi que les cardiologues pour qui le cholestérol est un ennemi de l’organisme. Des erreurs sont certes présentes dans l’ouvrage, mais elles n’effacent en rien « l’intégrité, le désintéressement, la qualité et le courage [des analyses du Pr Even]. » Les pétitionnaires, parmi lesquels le Dr Irène Frachon (qui a dévoilé le scandale du Médiator), le Dr Philippe Foucras (du Formindep, organisme pour une information médicale indépendante) ou le directeur général de l’Institut Pasteur, disent toute leur « estime » et leur « admiration » pour le travail du Pr Philippe Even.