ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Implants cochléaires : Joanne Milne entend pour la 1ère fois à 40 ans

Atteinte du syndrome d'Usher

Implants cochléaires : Joanne Milne entend pour la 1ère fois à 40 ans

Par Bruno Martrette

Touchée par le syndrome d'Usher, Joanne Milne est née sourde. Grâce à des implants cochléaires, elle a retrouvé l'ouïe à quarante ans. Un moment de joie comme en témoigne une vidéo.

Capture d'écran : vidéo YouTube

Entendre le son d'une voix pour la première fois à quarante ans. C'est la fabuleuse histoire de Johanne Milne, une Britannique de 40 ans atteinte du syndrome d'Usher (1). Née sourde, elle est également malvoyante depuis une vingtaine d'années. Une opération chirurgicale et des implants cochléaires lui ont cependant permis de recouvrer l'ouïe récemment pour son plus grand bonheur. En témoigne la vidéo de l'instant où elle entend ses premiers mots  qui a déjà été visionnée plus 650 000 fois sur YouTube. Et le moment où ses implants ont été activés est très émouvant. Filmée par sa mère, on y voit Joanne Milne fondre en larmes en entendant la voix de son médecin de l'hôpital de Birmingham récitant les jours de la semaine.

Car l'attente a été longue, en plus d'attendre quarante ans, la patiente a dû subir une opération et patienter un mois avant de pouvoir tester les implants. En réaction, Joanne Milne a confié au Daily Mail : « Je suis encore sous le choc. Je dois apprendre à reconnaître les sons. »


Source : YouTube

(1) Le syndrome de Usher (SU) associe une surdité neurosensorielle généralement congénitale et une rétinite pigmentaire entraînant la perte progressive de la vision. La prévalence est estimée à environ 1/30 000. Il s'agit de la cause la plus fréquente de surdité-cécité héréditaire. (Orphanet)