On connaissait les bienfaits du thé vert pour le cœur… une étude de l’université de Calabre (Italie) dévoile maintenant ceux du thé Earl Grey, un thé noir aromatisé à la bergamote. Les résultats sont parus dans le Journal of Functional Foods.
L’Earl Grey, ou plus précisément la bergamote qu’il contient, permet de se protéger du mauvais cholestérol. Ce fruit, qui ressemble à une orange à la chair verdâtre, contient des enzymes HMGF (hydroxy méthyl glutaryl flavanones). Ces enzymes ont une action comparable à celle des statines, affirment les chercheurs. En effet, ils réduisent l’expression des protéines responsables de maladies cardiaques ainsi que le taux de cholestérol LDL. En revanche, ils boostent le cholestérol HDL, qui est bénéfique. « Par conséquent, un supplément quotidien de bergamote pourrait être très efficace dans le traitement de l’hypercholestérolémie », conclut l’équipe.
Les bienfaits pour la santé de la bergamote sont déjà connus… et ce fruit est très présent dans le célèbre régime méditerranéen. L’extrait de bergamote, utilisé dans l’Earl Grey, est utilisé en traitement des blessures, contre l’inflammation et en tant qu’antiseptique dans la médecine traditionnelle. Toutefois, pour que toute l’efficacité de la bergamote s’exprime, il est important d’adopter un régime équilibré et pauvre en graisses.