ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une mauvaise hygiène dentaire accroît le risque de cancer de la bouche

Etude sur 4 000 personnes

Une mauvaise hygiène dentaire accroît le risque de cancer de la bouche

Par Sandrine Chauvard

Une mauvais hygiène bucco-dentaire augmente le risque de développer un cancer de la gorge et de la bouche, selon une étude menée dans 9 pays européens.

WIDMANN PETER/TPH/SIPA
MOTS-CLÉS :

Une bonne hygiène dentaire, ce n’est pas seulement utile pour les dents, mais cela permet d’éviter l’apparition de maladies graves. En effet, des chercheurs ont montré qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire est associée à un risque augmenté des cancers de la bouche et de la gorge.
Ils ont étudié près de 2000 patients atteints de ces cancers, qu’ils ont comparé à 2000 personnes témoins. L’étude, conduite par des chercheurs de l’Université dentaire de Glasgow, a été menée dans 13 centres de neuf pays européens.

Et les résultats montrent que les personnes qui ne se lavent jamais ou presque jamais les dents et qui ne vont pas chez le dentiste ont un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche et de la gorge. On connaissait ce risque chez les fumeurs et les alcooliques, mais c’est la première  fois qu’un tel lien avec l’hygiène dentaire est démontré.

A l’inverse, se laver trop souvent les dents (plus de trois fois par jour), pourrait également augmenter le risque de cancer de la bouche et de la gorge, mais les chercheurs soulignent que d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce lien.