On connaissait les amateurs, mais beaucoup moins les allergiques. Et pourtant ! Le cannabis peut être à l’origine de réactions négatives, y compris chez les non-fumeurs, rapporte aujourd’hui le journal La Dépêche sur son site d’information. Quatre chercheurs de la Faculté de médecine et de sciences de l’Université d’Anvers (Belgique) viennent de publier une étude sur le sujet dans la Revue Française d’Allergologie.
Comme les cyprès, les bouleaux ou les oliviers, le cannabis peut être à l’origine de rhinites, d’urticaire, de conjonctivites et, à long terme, d’asthme. Il suffit qu’il soit inhalé, fumé ou mâché.
L’étude des scientifiques, appelée « L’allergie au cannabis, bien plus qu’un voyage stupéfiant », révèle qu’une sensibilisation au cannabis pouvait aussi entraîner une réaction croisée, notamment alimentaire ou végétale. A l’origine de ce « syndrome cannabis-fruits légumes », une protéine : le Can s 3. Les allergènes responsables ne sont pas encore bien connus, mais le prochain congrès francophone d’allergologie, qui se tiendra du 16 au 19 avril à Paris, apportera sans doute quelques lumières sur cette drôle de plante.
Permière diffusion : 27 février 2014