Attention aux intoxications avec les cigarettes électroniques. Le nombre d’appel aux centres antipoison est passé aux Etats-Unis d’un seul par mois en septembre 2010 à 215 en février 2014, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Et si les jeunes enfants représentent plus de la moitié des victimes, des intoxications ont également été observées chez des adultes de plus de 20 ans. En 2013, plus de 1 400 expositions accidentelles ont été rapportées Outre-Atlantique.
Des accidents liés à l’ingestion et à l’inhalation
L’ingestion est la principale source d’exposition accidentelle (près de 70 %), mais également l’inhalation (17 %), le contact avec les yeux (8,5 %) et la peau (6 %). Les appels pour exposition accidentelle à l’e-cigarette mentionnent plus souvent un effet indésirable que ceux pour la cigarette classique. Et les effets secondaires les plus fréquemment décrits sont les vomissements, les nausées et une irritation des yeux.
L’Association américaine des centres antipoison ont alerté les parents et leur demandent de ranger les liquides à forte concentration de nicotine hors de portée des enfants. En France, l’Office français de prévention du tabagisme préconise d’appliquer aux cartouches et recharges des cigarettes électroniques la règlementation en vigueur pour les substances vénéneuses, à savoir un bouchon de sécurité et un pictogramme signalant le danger. Et l'Association française de normalisation, Afnor, vient d’annoncer la création d’une commission de normalisation de la cigarette électronique, dont la première réunion doit se tenir le 16 mai.