Interdiction d’exercer des soins de gynécologie-obstétrique à la clinique de Montbéliard (Doubs) ! L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté l’a annoncé ce 7 avril dans un communiqué. Les soins seront suspendus pendant plus de 2 mois à compter de ce 10 avril.
Le suivi des patientes pourra être maintenu, précise l’ARS dans ce communiqué, mais les accouchements sont interdits jusqu’à la fin du mois de juin. Ceux-ci seront transférés au centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM).
Pourquoi la clinique ferme-t-elle ? Une enquête de l’ARS de Franche-Comté met en cause des « lacunes graves » et des « dysfonctionnements graves et récurrents. » Ces défauts ne permettent pas de poursuivre les soins de gynécologie et d’obstétrique en toute sécurité pour les patientes. L’ARS pointe notamment une « insuffisance de l’équipe médicale en gynécologie obstétrique » qui nuit à la qualité et la sécurité des soins au cours des périodes d’astreinte, comme les nuits. En effet, un seul chirurgien en gynécologue-obstétrique est présent sur la clinique, qui pratique pourtant 700 accouchements chaque année.
Kapa Santé, propriétaire de la clinique, a déjà posté une offre d’emploi pour le poste de gynécologue-obstétricien. Mais ce ne sont pas les seuls défauts relevés par l’enquête. L’ARS souligne également « plusieurs cas de défaut de réponse des médecins anesthésistes réanimateurs » pendant les périodes d’astreinte. L’enquête a aussi mis au jour de graves problèmes dans la traçabilité des actes médicaux et des soins. La période de suspension permettra à la clinique de Montbéliard de résoudre ces problèmes.