Rhum Bacardi, Champagne Armand de Brignac, Whisky crown royal, Tequila Patron, les références aux marques d'alcool sont nombreuses dans les musiques de rap et ne sont pas sans conséquences. Elles semblent pousser les jeunes à la consommation d'alcool pour ressembler à leurs idoles. Le chanteur de rap 50 cent a notamment contribué à l'augmentation de consommation de rhum Bacardi, après avoir déclaré que c'était la boisson idéale pour fêter son anniversaire. Le rappeur Jay-Z mentionne, quant à lui, régulièrement la marque de champagne Armand de Brignac dans ses clips.
Des références omniprésentes
Des chercheurs américains se sont penchés sur la question et ont constaté qu'il existait bien un lien entre l'écoute de ces musiques de rap et de musiques pop et la consommation d'alcool. En moyenne, les jeunes sensibles à ce genre de musique sontt exposés à huit marques d'alcool par jour.
Brian Primack, professeur de médecine et de pédiatrie de l'université de Pittsburgh a estimé que, chaque année, les adolescents sont exposés en moyenne « à plus de 3 000 références de marques d'alcool lorsqu'ils écoutent de la musique ». Pour lui, « cela pourrait démontrer l'importance que les adolescents vouent aux stars et à quel point ils ont de l'influence sur eux. »
Et ces références aux boissons alcoolisées ne cessent d'augmenter. Elles seraient quatre fois supérieures aux débuts du hip-hop, dans les années 1970, selon les résultats de cette étude.