ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Marisol Touraine gère seule la santé, sans secrétaire d'Etat

Gouvernement Valls

Marisol Touraine gère seule la santé, sans secrétaire d'Etat

Par Cécile Coumau

Le gouvernement Valls ne comptera finalement aucun secrétaire d'Etat à la Santé. C'est Marisol Touraine, seule, qui gèrera ce portefeuille.

NICOLAS MESSYASZ/SIPA
MOTS-CLÉS :

C’est officiel. Marisol Touraine conserve la haute main sur la santé. Contrairement à certaines rumeurs qui couraient depuis une semaine, aucun ministre délégué ou secrétaire d’état n’a finalement été nommé à ce poste. Elle avait pourtant déclaré, sur I-télé le 3 avril, qu’elle n’avait pas « d’opposition de principe » à la nomination, auprès d’elle, d’un ou une secrétaire d’Etat chargé de la santé. En 2012, elle s’y était opposée et avait voulu garder la main sur les dossiers santé. « Il faut au fond démultiplier nos forces pour répondre aux besoins du quotidien », avait convenu la ministre.


En revanche, ceux qui ont écouté le secrétaire général de l’Elysée égrainer les noms des secrétaires d’Etat auront noté que l’intitulé officiel du ministère a retrouvé le mot « santé ». Marisol Touraine est donc bien ministre des Affaires sociales et de la Santé. La semaine dernière, des médecins mais aussi de simples citoyens s’étaient émus de la disparition du terme « santé ». L'erreur est donc réparée.


Marisol Touraine ne pourra donc pas s’appuyer sur un secrétaire d’Etat à la Santé pour porter la stratégie nationale de santé, ou encore pourque les économies ne pèsent pas trop sur le secteur de la santé. En revanche, elle sera tout de même épaulée par deux secrétaires d’Etat. Laurence Rossignol est en charge de la Famille, des Personnes âgées et de l'autonomie et Ségolène Neuville est nommée au secrétariat d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.