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Baromètre Entreprise & Prévention

Alcool : les Français freinent leur consommation

Par Audrey Vaugrente

Les Français consomment moins d’alcool tous les jours et de manière générale. En revanche, la qualité des produits consommés s’améliore, note l’association Entreprise & Prévention.

C.THOMOND/THE GUARDIAN/SIPA

La France, patrie du vin et de l’alcool : une affirmation de plus en plus fausse. La consommation quotidienne de boissons alcoolisées a encore reculé selon le dernier baromètre de l’association Entreprise & Prévention. Cet organisme, qui rassemble 23 entreprises du secteur vin et spiritueux, estime que les Français dépensent « moins pour consommer mieux. »

La chute de la consommation quotidienne est indéniable : un sondé sur dix affirme absorber tous les jours une dose d’alcool. En 2012, ils étaient 14 % et la baisse est continue depuis 2010. Ces consommateurs sont principalement âgés (21% des 60-70 ans), et de sexe masculin (18 %). Ces déclarations confirment la tendance qui se dessine : les jeunes ont une consommation plus festive de l’alcool. « Ceci plaide pour une prévention ciblée sur l’abus et les conduites à risque », estime Alexis Capitant.

 

« Dépenser moins pour consommer mieux »

On observe aussi une évolution dans les habitudes de consommation : 44 % des sondés reconnaissent consommer de l’alcool hors de leur domicile (cafés, bars, restaurants, établissements de nuit). Une proportion en légère baisse qui n’empêche pas la France de figurer dans le top 3 des pays consommateurs, derrière l’Espagne et l’Allemagne.

 

« Les Français sont devenus des consommateurs occasionnels » qui privilégient la qualité sur la quantité, analyse Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention. La majorité des Français consomment en effet de l’alcool toutes les semaines (32 %) ou tous les mois (25 %). Si les quantités baissent (-1,4 litre par an depuis 2008), on observe une « montée en gamme » des produits achetés : le panier annuel s’élève maintenant à 24,5 euros.