Un grand verre de lait contre l’arthrose. Plusieurs publicités le suggéraient, une étude, récemment parue dans Arthritis Care & Research, le confirme. Le lait écrémé ou semi écrémé est bon pour les os. Une équipe du Brigham & Women’s Hospital de Boston (Massachussetts, Etats-Unis), a observé l’impact de la consommation de différents produits laitiers (lait, fromage, yaourts) sur l’évolution de l’arthrose du genou.
Pas moins de 2 148 personnes ont participé à cette étude. Toutes souffraient d’arthrose à un genou au moins. Au début de la période de suivi, ces volontaires ont répondu à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et des mesures de leur articulation ont été réalisées. Les chercheurs ont reproduit ce test à un, deux, trois et quatre ans pour observer les effets du lait sur l’arthrose.
Le fromage est à éviter
Chaque participant a modifié ses habitudes. Ils ont commencé en ne buvant pas de lait. Progressivement, ils ont bu 3, 4, 6 puis 7 verres de lait ou plus par semaine (au moins un verre par jour au terme de l’étude). L’épaisseur du cartilage a continué de se réduire, mais elle s’est progressivement stabilisée…. chez les femmes.
Etrangement, les hommes n’ont pas tiré de bienfait de cette consommation. « La consommation de lait joue un rôle important dans la santé des os », conclut le Dr Binh Lu, auteur principal de l’étude. « Nos résultats indiquent que les femmes qui consomment fréquemment du lait peuvent ralentir la progression de l’arthrose. » En poussant l'effort jusqu’à deux verres par jour, le lait apporte même des bienfaits pour la santé cardiovasculaire.
Des études complémentaires sont nécessaires, mais celle-ci montre que tous les produits laitiers ne se valent pas. Le fromage a ainsi tendance à accélérer la progression de la maladie articulaire chez les femmes, tandis que les yaourts ne changent rien à l’évolution de l’arthrose. Ces derniers produits sont en revanche bénéfiques pour se protéger du diabète de type 2.