« Quelle chance de pouvoir dire je me souviens ». La nouvelle campagne de la Fondation pour la recherche médicale, destinée à accélérer la recherche sur la maladie d’Alzheimer, s’appuie sur les photos-souvenirs.
Le film de la campagne, réalisé bénévolement par Mathieu Demy, retrace l’histoire de 3 personnes retrouvant plusieurs années après les tirages papier de photos oubliées au laboratoire et racontant, touchées, leurs souvenirs de ces instants photographiés.
Un réseau social de souvenirs
A l’heure des smartphones et d’Instagram, la FRM met également à contribution les adeptes des réseaux sociaux, en prévision de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer qui aura lieu le 21 septembre prochain. Jusqu’à cette date, la plateforme I-remember.fr invite les internautes à poster une photo et à raconter en quelques lignes le souvenir qui lui est associé. Comme une métaphore des conséquences de la maladie d’Alzheimer sur la mémoire, les souvenirs de ce site disparaissent progressivement s’il n’est pas régulièrement consulté et alimenté.
« En France, 850 000 souffrent de la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit une nouvelle personne toutes les 3 minutes », rappelle la Fondation pour la recherche médicale dans son appel au don.