Une femme enceinte d'un enfant d'un autre couple ? Cette histoire, révélée par le quotidien italien La Stampa, aurait débuté le 4 décembre dernier au sein d'un hôpital de Rome, Sandro Pertini, à cause d'un enchange d'embryons. La mère était au quatrième mois de sa grossesse lorsqu'elle a appris l'erreur commise par l'hôpital romain. Un test génétique révélait que les parents et l'embryon n'étaient pas compatibles.
La ministre de la Santé italienne, Beatrice Lorenzin a annoncé avoir ouvert une inspection au sein de l'hôpital, pour comprendre les raisons d'une telle erreur mais également pour s'assurer que d'autres erreurs n'ont pas été commises début décembre. L'agence sanitaire départementale a annoncé qu'elle était encore en attente de la confirmation d'un test définitif.
Le couple «choqué» par la nouvelle.
L'avocat du couple, Michele Ambrosini, a déclaré à l'Ansa, agence de presse italienne qu'ils étaient « choqués » par la nouvelle. Il a ajouté en parlant de sa cliente : « C'est une pauvre femme qui se retrouve avec deux bébés en bonne santé, que doit-elle faire ? Malgré la douleur, elle a décidé de garder les jumeaux pour le moment, mais le couple est très choqué, il faut respecter leur douleur et leur vie privée », a conclu l'avocat du couple.
L'unité médicale spécialisée dans la reproduction et la stérilité a été fermée par la région Latium jusqu'à nouvel ordre.
Ce n'est pas la première fois qu'un cas d'échange d'embryon a lieu dans un hôpital. Des histoires similaires avaient eu lieu en Grande- Bretagne et en Italie, mais l'erreur avait été découverte moins d'une heure après l'insémination.