Pour tenter de se soigner, un australien de 61 ans a plongé sa tête, les yeux ouverts, dans une vage de plus de 10 mètres de haut allant à 70 km/h. Cette histoire a fait l'objet d'une étude qui a été publiée dans le British Medical Journal Case Report.
«Cette manoeuvre impressionnante a entraîné l'arrachage du ptérygion, une tumeur bénigne à la surface de l'oeil.» a déclaré l'auteur de cette étude, Dr Thomas Campbell, de l'Université de Brisbane en Australie. Son médecin a affirmé que «la plaie s'est rétablie sans intervention médicale,» mais il a insisté sur le fait que le meilleur traitement reste «la méthode chirurgicale traditionnelle avec son ophtalmologiste.»
Une lésion causée par le soleil
Le ptérygion est une lésion bénigne qui se développe à la surface de l'oeil. Elle dérive d'une excroissance de la conjonctive qui couvre peu à peu la cornée. Cette lésion est fréquente chez les surfeurs, et plus particulièrement chez les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil, et qui sont donc fréquemment exposées aux rayons UV.
Ses principaux symptômes sont des brûlures, une gêne visuelle et la sensation de corps étranger dans l'oeil. Le ptérygion peut évoluer en cancer dans les cas les plus graves. Les lunettes de soleil restent le meilleur moyen de l'éviter.