Les produits de nettoyage et désinfection des lentilles sont moins puissants qu’espéré. Selon une étude présentée à l’occasion du Congrès annuel de la Société de microbiologie générale à Liverpool (Royaume-Uni), certains germes résistent longtemps aux agents des solutions. C’est le cas d’une souche du germe Pseudomonas aeruginosa, qui peut occasionner de sévères kératites (lésions de la cornée).
Plus de 4 heures : c’est le temps qu’il faut pour éliminer toutes les bactéries déposées sur une lentille. Les 4 millions de Français porteurs de lentilles devraient en tenir compte. En effet, 8 des 9 bactéries testées ont été tuées en 10 minutes d’immersion. La souche de référence a été éradiquée en une minute. Mais il a fallu plus de 4 heures pour venir à bout de la plus dangereuse, la souche 39016 qui cause des kératites sévères et prolongées. Elle est, selon les chercheurs, responsable de 25% des kératites signalées au Royaume-Uni. Le plus souvent, elles surviennent chez des porteurs de lentilles.
« La kératite microbienne peut être dévastratrice pour un patient », souligne le Pr Craig Winstanley, qui a dirigé les recherches. « Il est important que le risque de développer cette maladie soit réduit chez les porteurs de lentilles de contact, en améliorant les solutions désinfectantes. » Ce n’est pas la première fois que les solutions d’entretien sont pointées du doigt. En janvier dernier, le magazine 60 millions de consommateurs signalait un risque accru de kératite lié à l’utilisation de 7 marques différentes.