ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un chirurgien retire des pépites d'or du ventre d'un patient

En Inde

Un chirurgien retire des pépites d'or du ventre d'un patient

Par Arnaud Aubry

L’homme d'affaires de 63 ans a avoué avoir avalé l'or pour ne pas payer des frais de douane.

Isifa Image Service sro/REX/SIPA

Un chirurgien a fait une drôle de découverte dans l’intestin d’un patient indien : alors que l’homme de 63 ans se plaignait de maux de ventre et de difficulté à déféquer, le Dr Ramachandran s’est rendu compte que celui-ci avait en fait avalé 12 pépites d’or, pesant en tout 400g ! Le patient avait tout d’abord prétendu avoir avalé un bouchon de bouteille après une dispute avec sa femme avant d’avouer qu’il avait ingurgité l’or 10 jours plus tôt à Singapour afin d'éviter les droits de douane. Le patient, un homme d'affaires indien, avait été hospitalisé au début du mois pour une obstruction intestinale aigüe.

Le Dr Ramachandran, chirurgien à l’Hôpital Sir ganga Ram de Delhi (Inde) a expliqué n’avoir “jamais vu un cas comme ça de sa vie”. “C’est la première fois que je retire de l’or de l’estomac d’un patient. Je me souviens avoir retiré d’une vessie un calcul urinaire qui pesait un kilo, mais trouver de l’or dans l’estomac d’un patient était quelque chose d’incroyable”.

Selon une estimation du Guardian, l'or caché dans le ventre avait une valeur de 9.500 livres (environ 11.500 euros).

Les docteurs qui ont mené l’opération ont indiqué à la BBC que la police et la douane ont interrogé l’homme d’affaires suite à cette découverte. Et son estomac s’est avéré être une très mauvaise cachette, puisque son or a finalement été confisqué.