ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Coronavirus en Arabie saoudite : 36 infections en 5 jours

La maladie est transmise par le dromadaire

Coronavirus en Arabie saoudite : 36 infections en 5 jours

Par Arnaud Aubry

Selon le dernier bilan de l’OMS, le coronavirus MERS a touché 243 personnes, entraînant le décès 93 d’entre elles.

Amr Nabil/AP/SIPA

L’Arabie saoudite a confirmé sept nouveau cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Coronavirus MERS), ce qui sgnifie donc que 36 personnes ont été infectées en cinq jours dans le pays. Le virus tue un tiers des personnes qu'il infecte et il n'existe actuellement aucun traitement. La plupart de ces nouvelles infections ont eu lieu à Jeddah, grand port commercial de l’ouest de l’Arabie saoudite, où 30 personnes ont été infectées en moins d’une semaine, dont 7 sont décédées. Parmi elles, deux expatriés âgés de 64 et 44 ans. Six autres infections, dont une fatale, ont été découvertes à Riyad, la capitale du royaume.

Ces décès portent à 76 le nombre de morts liées à cette infection en Arabie saoudite, pays le plus touché au monde avec 231 cas de contamination, selon les autorités saoudiennes.

Mais l’Arabie saoudite n’est pas le seul pays touché par l’épidémie : douze nouveaux cas d'infections par le Coronavirus MERS ont été diagnostiqués aux Emirats arabes unis, a annoncé le ministère de la Santé. Ils ont été hospitalisés, et « devraient être soignés sous 10 à 14 jours sans traitements » , ajoute le communiqué, sans plus de précision. De plus, un Malaisien, qui rentrait d’un voyage dans les pays du Golfe, est bien infecté par le coronavirus MERS.

Le coronavirus aurait fait dans le monde, selon le dernier rapport de l’OMS, 93 victimes et auraient infectées 243 personnes. Selon une étude américaine, le dromadaire serait le réservoir animal de cette maladie.