Valérie Fourneyron est sortie de l'hôpital vendredi dernier une semaine après y avoir été admise. Selon Bercy, les médecins de la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire « ont prescrit une période de convalescence de trois semaines qu'elle effectuera dans sa maison familiale ». Elle était hospitalisée depuis le 11 avril dernier en raison d’un syndrome méningé, à ne pas confondre avec la méningite.
Les principaux symptômes
Le syndrome méningé dont a souffert Valérie Fourneyron présente les mêmes signes qu’une méningite. Il s’agit de vomissements, de fièvre, de maux de tête. Les patients souffrent régulièrement d’intolérance à la lumière, aux sons et se montrent irritables. Un des signes caractéristiques de ces deux afflictions est la raideur de la nuque. Elle est reconnaissable à la posture qu’adoptent les patients, couchés en chien de fusil.
Les différences entre méningite et syndrome méningé
Dans le cas de la méningite, il s’agit d’une infection des méninges, qu’elle soit due à un virus ou à une bactérie, alors que pour le syndrome méningé, il n’y a pas d’infection : il peut être causé par une grosse migraine qui atteint les méninges. Une infection au nez ou aux oreilles, ainsi qu’une crise d’hypertension crânienne, peuvent aussi être à l’origine d’un tel syndrome.
Pour déterminer de quel trouble il s’agit, une ponction lombaire est nécessaire.