• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Au retour d'Arabie Saoudite

Le premier cas de coronavirus en Grèce

Un cas de coronavirus MERS en Grèce vient d’être rapporté par les autorités sanitaires locales. Le patient rentrait d’Arabie Saoudite, pays le plus touché au monde par le coronavirus.

Le  premier cas de coronavirus en Grèce AP/SIPA




Le ministère de la Santé grec a annoncé que l’un de ses ressortissants avait contracté le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, également appelé coronavirus MERS. L’agence espagnole de presse Europa Press a publié l’information ce lundi.

Le patient vivait à Jeddah, grand port commercial de l’ouest de l’Arabie saoudite, où 37 personnes ont été infectées depuis le 14 avril et dont 7 sont décédées. Il a été hospitalisé là-bas à deux reprises, pour de la fièvre et de la diarrhée. Les médecins ont pensé qu’il s’agissait de la typhoïde, relève Europa Press.


Retour en Grèce

L’homme, âgé de 69 ans, est par la suite rentré en Grèce le 17 avril et son cas ne présentant pas d’amélioration, il s’est rendu à l’hôpital où le coronavirus MERS a alors été diagnostiqué. Les autorités sanitaires grecques ont informé la population et ont renforcé les mesures de vigilance sur les symptômes liés au virus. Le patient se trouve actuellement dans un état stable. Il n’y a pour le moment aucun cas de contamination rapporté à ce stade dans  son entourage.


Précédents cas suspects en France

La France a de son côté récemment plusieurs fois suspecté des cas de coronavirus sur son territoire, sans qu’ils en soient avérés jusqu’ici. Rappelons que le virus tue un tiers des personnes qu'il infecte et il n'existe actuellement aucun traitement. C’est le dromadaire qui serait le réservoir animal de la maladie.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES