Les agences de presse rapportent de nouveaux cas de personnes atteintes par le coronavirus MERS dans la région du Moyen-Orient. 14 personnes seraient à ajouter au nombre de contaminations par le virus en Arabie Saoudite, d’après le ministère de la Santé du pays.
Parmi ces cas, 4 sont décédés, portant le nombre de morts liés au virus à 92 pour 313 cas de contamination connus, en Arabie Saoudite, depuis septembre 2012. Les décès se comptent dans les villes de la capitale Riyadh, mais aussi ailleurs dans le pays, à La Mecque, dans la ville portuaire de Jeddah. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son inquiétude lors de son dernier bilan jeudi 24 avril, le roi d’Arabie Saoudite Abdallah se veut rassurant. C’est à cette fin qu’il a entamé un séjour à Jeddah, dans l’ouest du pays. Rappelons que le ministre de la Santé Abdallah al-Rabiah a été relevé lundi 21 avril de ses fonctions, dans un contexte d’anxiété au sein du pays. L’Arabie Saoudite est le premier foyer du coronavirus MERS.
Premier cas en Egypte
Non loin de l’Arabie Saoudite, c’est au tour de l’Egypte de recenser un premier cas de coronavirus SRAS. Le citoyen égyptien contaminé rentrerait tout juste d’un séjour en Arabie Saoudite où il vivait à Riyadh, a déclaré le ministre de la santé égyptien samedi 26 avril d’après l’agence Reuters. Le patient est âgé de 27 ans et est actuellement traité dans un hôpital du Caire pour une pneumonie. Sa condition est stable.
Bien que le virus ne soit pas extrêmement contagieux, la progression du nombre de cas dans le monde maintient les autorités sanitaires en alerte.