A l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, une réunion d'urgence sur la polio a débuté ce lundi à la suite de la découverte de nouveaux foyers en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique centrale. Au total, dix pays snt touchés.
L'OMS a indiqué dans un communiqué à l'AFP qu'à l'issue de cette réunion, convoquée par Margaret Chan, la directrice générale, le comité d'urgence devra indiquer s'il estime que le niveau de propagation actuel de la polio constitue « une urgence de santé publique de portée globale, nécessitant la prise de mesures ».
Une maladie très contagieuse
La poliomyélite est une maladie extrêmement contagieuse touchant principalement les enfants de moins de 5 ans et pouvant provoquer une paralysie en quelques heures qui peut être irréversible dans certains cas.
Grâce à l'effort mondial pour éradiquer la maladie, le nombre de cas a baissé de 99% depuis 1988, selon l'OMS. Il ne reste aujourd'hui que trois pays où la maladie est dite endémique, l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. Maiis la maladie continue de se propager à l'échelle internationale depuis les pays endémiques et les pays réinfectés, souligne l'OMS.
3 nouvelles manifestations de polio depuis janvier
L'Organisation a expliqué que « entre janvier et avril, habituellement saison basse de transmission de la poliomyélite, trois nouvelles manifestations de cas importés de polio ont été détectées en Asie (du Pakistan vers l'Afghanistan), au Moyen-Orient (de Syrie vers l'Irak) et en Afrique centrale (du Cameroun vers la Guinée Equatoriale) ». Des évènements qui ont poussé Mme Chan à réunir ce comité d'urgence.