L’état « d’urgence de santé publique de portée globale » pour la poliomyélite est décrété. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait cette annonce ce 5 mai dans un communiqué. Elle justifie cette décision par la propagation de la maladie dans plusieurs pays en saison basse de contamination.
Sous l’impulsion de la Directrice générale Margaret Chan, un comité s’est réuni d’urgence la semaine dernière pour un bilan de la situation. « La décision pour estimer que les conditions étaient réunies pour un état d’urgence a été unanime », affirme l’OMS dans un communiqué. La présence de cas importés en Afghanistan, en Irak et en Guinée équatoriale a de quoi inquiéter, car elle ravive le spectre d’une contamination mondiale. D’ailleurs, si les choses se poursuivent ainsi, la situation pourrait aboutir à « l’échec à éradiquer mondialement l’une des plus graves maladies évitables par la vaccination. »
99% de cas en moins depuis 1988
60% des infections par un poliovirus sauvage provenaient d’une propagation internationale fin 2013. Même constat pour le début de l’année 2014, dans 3 des 10 Etats qui connaissent actuellement une épidémie, alors que nous sommes en saison basse. Seule réponse possible pour l’OMS : une action coordonnée internationale contre le virus responsable de la polio.
Ce sera nécessaire pour poursuivre les efforts entrepris depuis 1988, qui ont abouti à la chute de 99% du nombre de cas. Malgré cela, la polio reste endémique dans trois pays (Afghanistan, Nigeria, Pakistan), en dépit des efforts des ONG, et elle continue de se propager dans le monde à partir de ces trois foyers endémiques.