Diabète de type 1 et diabète de type 2 sont en plein boom aux Etats-Unis. Selon une étude publiée ce 3 mai dans le JAMA, ces deux maladies touchent de plus en plus d’enfant et d’adolescents dans le pays, et ce sur le long terme. En effet, l’analyse s’est portée sur 3 millions d’enfants entre 2001 et 2009.
Toutes les ethnies touchées
La prévalence du diabète de type 1 a bondi de 21% sur la période. Cette forme de la maladie se manifeste pendant l’enfance. Pas de surprise donc : le gros de la hausse s’observe chez les jeunes de 15 à 19 ans. En revanche, pas de différences selon les ethnies, ce qui constitue une vraie découverte, car le diabète de type 1 est traditionnellement associé aux populations blanches. « Cette hausse de la prévalence [du diabète] au sein des minorités aux Etats-Unis est inquiétante », s’alarment les chercheurs, « car ces jeunes sont plus susceptibles de moins contrôler leurs glycémies qui peuvent être associées à des graves complications de diabète de type 1. » En revanche, difficile d’expliquer ce nombre croissant de cas. Les chercheurs reconnaissent la nécessité d’approfondir l’étude pour en déterminer les causes, mais suggèrent que la moindre mortalité chez les enfants est à prendre en compte.
La progression du diabète de type 2
Cependant, c’est le diabète de type 2 qui pose le plus problème. Sa prévalence a grimpé de 30% sur la période de suivi. Mais le chiffre le plus parlant, c’est la proportion de DT2 par rapport au DT1 : le diabète de type 2 atteint aujourd'hui 30 à 50% des nouveaux cas selon les régions. Le nombre de cas n’a pas progressé chez les habitants des Îles Pacifiques et les jeunes Amérindiens. Sans réelle surprise, cette forme de diabète touche d’abord les populations blanches, hispaniques et afro-américaines. Première supposition des chercheurs : la progression de l’obésité infantile dans le pays. Là encore, une hausse importante aux yeux des chercheurs, « parce que ces jeunes vont entrer dans l’âge adulte avec plusieurs années de maladie derrière eux, donc davantage de difficultés pour la soigner, et un risque accru de complications. »
Les chercheurs soulignent un détail inquiétant : la hausse du diabète, de type 1 comme de type 2, devrait se poursuivre. D’ici 2050, la prévalence du diabète de type 1 devrait tripler, celle du diabète de type 2 devrait quadrupler… à moins que les efforts pour réduire l’obésité infantile ne paient rapidement.