Le mauvais cholestérol, ennemi du métabolisme, du cœur… mais ami des cancers. Selon une étude parue ce 7 mai dans Cell Reports, le cholestérol LDL favorise la propagation des cellules cancéreuses dans le corps.
La migration cellulaire est notamment régulée par le mauvais cholestérol. Comme l’explique l’auteur de l’étude, Thomas Grewal, « la plupart des cellules de notre corps se lient aux cellules voisines à l’aide de molécules de surface semblables au Velcro. » Ce sont les intégrines. Mais ces intégrines aident aussi les cellules cancéreuses qui se sont séparées d’une tumeur à prendre racine ailleurs. Plus les taux de cholestérol LDL sont élevés, plus les cellules cancéreuses peuvent se propager. En revanche, le HDL maintient les intégrines dans les cellules, ce qui peut éviter leur propagation.
Ce n’est pas la première fois que l’excès de cholestérol est associé à un cancer plus grave. En novembre dernier, une étude dans Science suggérait que trop de cholestérol favorisait la progression et la croissance des cellules dans un cancer du sein.
En étudiant dans le détail la manière dont les intégrines bougent, les chercheurs ont noté que le cholestérol est nécessaire pour les fixer. Mais jusqu’alors, ils ne pouvaient pas déterminer son origine, ni comment le manipuler pour lutter contre le cancer. Et les inhibiteurs déjà disponibles offrent des résultats médiocres. La meilleure solution est de conseiller à tout patient aux taux de cholestérol élevés d'adopter une alimentation plus équilibrée.