ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Manger des fruits et légumes réduit les risques d’AVC

Une méta-étude chinoise

Manger des fruits et légumes réduit les risques d’AVC

Par Arnaud Aubry

Une personne, qui consomme 200 g de légumes et 200 g de fruits par jour, réduit de 32 % le risque d'AVC.

PURESTOCK/SIPA

On connaissait l’importance des fruits pour réduire le risque d’anévrisme, de diabète ou pour maîtriser son appétit. Une nouvelle étude chinoise montre que les fruits et les légumes réduisent également les risques d’AVC.

Selon cette méta-étude, qui analyse les résultats de 20 études ayant testé 760 600 participants parmi lesquels 17 000 ont subi une attaque, le risque d’AVC est réduit de 11 % si une personne consomme 200 g de légumes par jour et de 32 % si la personne consomme, en plus des légumes, 200 g de fruits.

Les effets bénéfiques de ces aliments sont dûs à plusieurs facteurs : augmenter sa consommation de fruits et de légumes peut faire baisser la pression sanguine et améliorer la microcirculation.

Les fruits et légumes les plus efficaces

La consommation de fruits et de légumes réduit également d’autres facteurs de risques, comme l’indice de masse corporelle, le taux de cholestérol et de lipoprotéine de basse densité, qui jouent un rôle important dans le déclenchement de maladies cardiovasculaires.

Les agrumes, les pommes, les pêches, et les “légumes-feuilles” (comme les salades, choux, épinards…) sont particulièrement efficaces pour réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires.