Chez les animaux, elles ont provoqué des tumeurs mammaires. Et les femmes sont exposées quotidiennement à plusieurs des ces 17 substances chimiques répertoriées par des scientifiques. Dans une étude relayée par l’AFP, Dr Ruthann Rudel, directeur de la recherche au Silent Spring Institute à Newton (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), pointe du doigt ces produits présents dans l'essence, dans les gaz d'échappement des véhicules, ainsi que des ignifuges, des textiles anti-taches, des dissolvants, des décapants à peinture et des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable.
Ces travaux confirment que les produits chimiques qui provoquent des tumeurs cancéreuses des glandes mammaires chez les rats sont également liés au cancer du sein chez les humains. « Cette recherche, souligne le Dr Ruthann Rudel, offre une feuille de route pour la prévention du cancer du sein (...) et montre également comment mesurer cette exposition. »
Pour limiter l’exposition des femmes et réduire les risques, les chercheurs préconisent 7 précautions :
- Limiter autant que possible l'exposition aux émanations d'essence ou de gazole et aux gaz d'échappement des véhicules.
- Utiliser une hotte de cuisine pour la cuisson et réduire la consommation d'aliments carbonisés, comme ceux cuits au barbecue.
- Ne pas acheter de meubles contenant de la mousse de polyuréthane et s'assurer qu'ils n'aient pas été traités avec des ignifuges.
- Eviter les tapis et autres tissus d'ameublement résistants aux taches.
- Trouver un teinturier qui n'utilise pas de perchloroéthylène ou d'autres solvants.
- Se procurer un bon filtre à charbon pour filtrer l'eau avant de la consommer.
- Réduire l'exposition aux substances chimiques contenues dans la poussière de l'habitation en retirant ses chaussures à l'entrée de la maison, et en utilisant un aspirateur doté d'un filtre HEPA à particules.
Permière diffusion : 12 mai 2014